Sept raisons pour lesquelles Harry Potter est à jamais magique
"Après tout ce temps tout ce temps ?" Ce sont les mots les plus importants quand il s'agit de Severus Rogue et du grand twist dans Les Reliques de la Mort. La mort. Mais pour nous, ils constituent également l'introduction parfaite au texte lorsqu'il s'agit de répondre à cette question : "Après tout ce temps ? Pourquoi Harry Potter est-il toujours aussi pertinent après tout ce temps ? Et la réponse est ici comme là : Toujours. Le site Le garçon qui a survécu sera toujours important. Nous avons rassemblé ce que nous considérons être les sept raisons les plus importantes. pourquoi la fascination pour Harry Potter perdure encore aujourd'hui.
1. une grande histoire intemporelle
Ok, le premier point est méga évident. Harry Potter ne serait pas un phénomène mondial si l'histoire ne valait rien. ne serait pas vraie. Mais c'est le cas ! Même si Harry Potter à l'école des sorciers commence plutôt modestement et peut clairement être classé dans la catégorie des livres d'enfant, il n'en reste pas moins un livre d'enfant. livre pour enfants relativement complexe, l'histoire se développe sur sept livres et huit films. une histoire avec de nombreux rebondissements et surprises. Avec des détails dans le premier livre qui n'ont de sens que dans le septième. qui prennent tout leur sens. Avec des développements bien pensés et des dialogues qui sonnent vrais. Et surtout, l'histoire est aussi classique que intemporelle : un jeune garçon à l'enfance difficile doit surmonter plusieurs épreuves difficiles et, malgré les circonstances défavorables, il conserve son caractère. son bon fond. Le fait que l'ensemble soit également écrit de manière très divertissante ne fait pas de mal non plus.
2. des personnages qui enthousiasment
Les nombreux Les personnages sont merveilleusement bien écrits et dotés d'une personnalité à fleur de peau. Cela ne vaut pas seulement pour Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger (a.k.a. Shark Force Omega), mais aussi pour les autres personnages principaux comme Albus Dumbledore, Rubeus Hagrid, Sirius Black et Severus Rogue. Nous vibrons avec tous ces gens. Voulons savoir comment ce qui va se passer. Quelles décisions ils prendront et quelles en seront les conséquences. Mais ... en fait, cela s'applique aussi aux innombrables "petits" personnages que J.K. Rowling a créés. Que serait l'histoire sans Luna Lovegood ? Sans Drago Malefoy, Minverva McGonagall, Remus Lupin, Bellatrix Lestrange, les jumeaux Weasley, le professeur Ombrage, Dobby ou le Myrte à la bouche ? Sans oublier notre sympathique favori Gilderoy Lockhart, cinq fois lauréat du prix du sourire le plus charmant de la Semaine de la sorcellerie.
3. un monde parallèle fascinant
Au moins Le monde magique lui-même est tout aussi important que les personnages. Il s'y passe tant de choses, il y a tant de choses à voir. Il y a tellement de détails qu'il est impossible de tout saisir à la première lecture (ou au premier visionnage). Ce qui est le plus fascinant Mais c'est la manière dont il est intégré dans notre propre monde. C'est un monde parallèle, si parfaitement que nous pouvons imaginer - ou peut-être que nous souhaitons - qu'il existe réellement. existe. Et qui ne voudrait pas vivre dans un monde où existe l'espace des désirs. Ou le miroir Nerhegeb, les images animées dans le Prophète du jour, les portraits vivants à Poudlard, le Quidditch, le ministère de la Magie ou ou tout simplement les nombreux animaux magiques, des fluffy aux elfes de maison en passant par les dangereux et mignons Les niffleurs. Et tout cela n'est pas seulement cool, mais bien pensé. Il suit des règles claires qui font immédiatement sens qui font sens.
4. Harry Potter transmet de bonnes valeurs
Par là, nous entendons les pas, ou plutôt pas exclusivement, les valeurs représentées par les quatre maisons de Poudlard. Bien sûr, le courage est une bonne chose. Tout comme la ruse, le travail et l'intelligence. Mais Harry Potter transmet bien plus bien plus que cela - et ce de manière naturelle. Il ne se contente pas d'affirmer que l'amitié, l'amour et la franchise sont des choses bonnes. sont une bonne chose. Au lieu de cela, nous voyons avec les personnages comment ils découvrent ces valeurs et les adoptent pour eux-mêmes. les perçoivent. Par exemple, lorsque le craintif Neville Longbottom décide de se mettre en travers de la route de ses amis dans L'école des sorciers. se mettre en travers du chemin. Et fait ainsi preuve, peut-être pour la première fois de sa vie, d'une certaine forme de bravoure. Pour laquelle il sera même récompensé à la fin par le gain de la coupe de la maison. Et bien sûr, il y a aussi des dizaines de citations magnifiques qui transmettent manifestement des valeurs : "Ce ne sont pas nos capacités qui montrent qui nous sommes, mais nos choix. les décisions".
5. la longue présence de la série principale
Le premier livre a été publié en 1997, le dernier film en 2011, soit quatorze années bien remplies au cours desquelles Harry Potter n'a cessé d'apparaître dans les médias. dans les médias. Avec une telle durée, il n'est pas étonnant que les fans soulignent toujours à quel point il est important qu'il est important pour eux d'avoir grandi avec Harry et compagnie. Qu'ils ont grandi ensemble avec ces personnages. Et le fait que les films aient été en retard sur les livres lors de leur sortie n'a certainement pas nui. D'une part les cinéastes savaient ainsi exactement comment l'histoire, comment le duel final entre Harry et Lord Voldemort se terminerait. Et d'autre part : Les fans qui ont d'abord vu Harry Potter au cinéma ont été tellement captivés par l'histoire qu'ils ont voulu en savoir plus. qu'ils voulaient absolument connaître la suite. Sans devoir attendre deux ans pour le prochain film. de devoir attendre le prochain film. Et cela n'était bien sûr possible qu'avec les livres.
6. le bon moment
Il y a toujours eu des des phénomènes qui ont connu le succès avant tout parce qu'ils sont apparus au bon moment. Je me demande si les Harry Potter aurait réussi à enthousiasmer toute une génération pour la lecture s'il avait été publié dix ans plus tôt. ans plus tôt, nous en doutons. Et oui : c'est aussi grâce à Internet. Tout comme la série à succès Lost a profité Harry Potter a énormément profité des possibilités offertes par le World Wide Web. Sur des sites de fans, dans des forums, des podcasts et même avec des fanfictions fictions, ils ont échangé avec d'autres passionnés et ont alimenté le feu du train de la hype Harry Potter. continuent d'alimenter le feu. Pendant l'attente du prochain livre, le moindre détail était analysé et discuté à mort. de l'histoire. Des paris ont été faits sur la mort éventuelle de personnages importants. Des spéculations ont été faites, On a supposé et on s'est amusé comme s'il n'y avait pas de lendemain. Tout cela a créé la base de fans qui a fait de Harry Potter un succès mondial. a fait le succès mondial. En passant : la personne qui était à l'époque responsable du fandom (en ligne) a Melissa Anelli, qui gère le site de fans The Leaky Cauldron, a écrit un livre à ce sujet : Harry, A History.
7. ça continue
Tout cela a été sont de bonnes raisons pour lesquelles Harry Potter est encore pertinent aujourd'hui. Mais Harry Potter restera pertinent à l'avenir sera toujours d'actualité. Et pas seulement pour les raisons mentionnées ci-dessus, mais aussi tout simplement parce que ce n'est pas fini ! Avant que les choses ne trop calme autour du garçon qui a survécu, de nouveaux contenus sont entrés en scène à temps. La pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit, par exemple. La série actuelle de films Les Animaux fantastiques, qui raconte, ce qui se passait dans le monde magique avant Harry. Tout en introduisant habilement des éléments connus dont nous ne savions rien jusqu'à présent. pas grand-chose, comme le sorcier noir Gellert Grindelwald. À cela s'ajoutent des spéciaux comme la grande réunion qui sera diffusée en janvier 2022 sur HBO Max (et chez nous sur Sky) et le jeu vidéo tant attendu Hogwarts Legacy. Et c'est ainsi que Harry Potter compte aujourd'hui parmi les rares marques qui enthousiasment tous les âges et toutes les générations. Tout comme Star Wars, James Bond et Le Seigneur des anneaux, Harry Potter jouera tout simplement toujours un rôle.